Peut-on bénéficier de sa mutuelle entreprise à la retraite ?

Publié le 13 mars 2023  |Temps de lecture estimé : 4 minutes

Vous allez bientôt faire valoir vos droits à la retraite. Vous vous interrogez : pouvez-vous conserver votre mutuelle d’entreprise ? Comment bénéficier d’une bonne complémentaire santé en tant que retraité ?

Est-il possible de conserver sa mutuelle santé d’entreprise en tant que retraité ?

La loi Evin a posé le principe de la portabilité de la mutuelle d’entreprise c’est-à-dire la possibilité pour certains anciens salariés de continuer à en bénéficier. Cette portabilité concerne notamment les retraités. Cependant, après le départ à l’entreprise, l’employeur ne participe plus au financement de la mutuelle collective, alors que sa participation doit être d’au moins 50% pour ses salariés.

De plus, la portabilité ne concerne que l’ancien employé et non ses ayants droit. L’assureur a, néanmoins, la faculté de continuer à les couvrir.

Est-il intéressant de conserver sa mutuelle d’entreprise, après son départ à la retraite ?

Des cotisations encadrées mais pour une durée limitée

Le tarif de la mutuelle d’entreprise conservé par le retraité est encadré, mais uniquement pendant 3 ans et de la façon suivante :

  • Le tarif est le même que pour les salariés, la première année.
  • La différence tarifaire par rapport aux actifs ne peut pas être supérieure à 25%, la deuxième année.

La différence tarifaire par rapport aux actifs ne peut pas être supérieure à 50%, la troisième année.

Des garanties pas toujours adaptées aux besoins du sénior

Les garanties proposées par la mutuelle d’entreprise ne sont pas toujours adaptées aux personnes de plus de 60 ans. Ainsi, la prise en charge des frais de maternité n’a pas d’intérêt. En revanche, le sénior peut avoir besoin d’une bonne couverture des frais d’appareillage auditif, optique et dentaire…De plus, les mutuelles pour sénior offrent des options utiles, comme le portage des repas à domicile après hospitalisation.

Comment résilier sa mutuelle d’entreprise, après son départ à la retraite ?

Le retraité change de mutuelle au moment de son départ

L’employeur est tenu de prévenir l’assureur santé du départ en retraite de l’assuré. L’assureur va alors transmettre à ce dernier sous 2 mois, une proposition de maintien des garanties. Dans les 6 mois suivant son départ de l’entreprise, l’ancien salarié doit prévenir l’assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, qu’il souhaite continuer à bénéficier du contrat santé collectif.

Le retraité change de mutuelle après son départ

Si vous avez conservé votre mutuelle d’entreprise après votre départ à la retraite, vous pouvez la résilier à sa date anniversaire moyennant un préavis mentionné aux conditions générales (en principe 2 mois). Après un an de souscription, la résiliation de la mutuelle peut se fait à tout moment (résiliation infra annuelle) sans frais, ni pénalité.

En tant que retraité existe-t-il des aides à la souscription d’une mutuelle santé ?

Les retraités, comme les actifs, avec de faibles revenus peuvent prétendre à la CSS, c’est-à-dire à la complémentaire santé solidaire. Les bénéficiaires de la CSS ne payent pas leur mutuelle ou la règlent moins de 1 € par jour (selon leurs ressources).

La demande de CSS, ainsi que la consultation des plafonds de ressources (en fonction de la composition du foyer) se font sur le site Ameli. Un accès simplifié à la complémentaire santé solidaire est, cependant, prévu pour les bénéficiaires de l’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées).

A voir aussi : comment payer sa mutuelle sénior moins chère ?


Que vous soyez un futur retraité ou déjà retraité, Mutuelle-Senior.com, courtier spécialisé dans les mutuelles santé vous aide à comparer les offres des assureurs pour trouver une complémentaire santé plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix.

Une question ? Un devis ? Contactez nous !

Votre devis de mutuelle sénior en quelques clics

Trouvez la meilleure mutuelle en 3 minutes