Vous souhaitez vous installer à l’étranger pour poursuivre votre activité professionnelle, en tant qu’actif senior, ou profiter de votre retraite en dehors de l’hexagone. Quelle prise en charge de vos dépenses de santé, en tant que senior expatrié ?
Qu’est-ce qu’un senior expatrié : la définition de l’Assurance maladie
Un senior employé par une société française envoyé à l’étranger, pour une période temporaire et déterminée, reste assujetti à la sécurité sociale. En revanche, le senior est considéré comme expatrié et ne bénéficie plus de la sécurité sociale française, s’il vit à l’étranger et est dans l’une des 3 situations suivantes :
- Le senior est à la retraite.
- Le senior est travailleur indépendant à l’étranger.
- Le senior dispose d’un contrat de travail de droit local. L’exclusion du régime général français vaut alors, même si le salarié est employé par une société française.
Quelle assurance santé pour l’expatrié senior ?
Le senior ayant le statut d’expatrié a 3 choix :
- L’affiliation au régime local.
- L’adhésion à la CFE avec complémentaire santé conseillée.
- La souscription d’une assurance santé internationale au 1er euro.
L’affiliation au régime local
L’expatrié senior peut adhérer au régime local de son pays de résidence. Cette solution est souvent la plus économique. Mais, le reste à charge peut s’avérer important, notamment dans des pays comme le Portugal ou le Maroc. Or, les dépenses de santé augmentant avec l’âge, le senior risque de devoir supporter une charge financière de plus en plus importante.
De plus, en faisant le choix d’une adhésion à la CFE et d’une complémentaire santé ou d’une assurance privée internationale au 1er euro, le senior a la possibilité de souscrire des garanties adaptées à sa situation : garantie rapatriement vers la France, possibilité de faire venir un proche etc.
La CFE pour l’expatrié senior
La CFE (Caisse des Français de l’étranger) est considérée, comme la sécurité sociale des Français vivant à l’étranger. L’adhésion à cet organisme est libre et permet d’être couvert pour 3 grands risques :
- vieillesse,
- maladies professionnelles et accidents du travail,
- maladie, maternité et invalidité.
Le senior retraité expatrié ne souscrit qu’à ce dernier risque, s’il remplit les conditions suivantes :
- ne pas exercer d’activité professionnelle,
- avoir cotisé au minimum 15 ans au régime retraite de base (sauf en cas d’expatriation dans un pays de l’UE),
- avoir la nationalité française ou être un ressortissant de l’EEE (Espace économique européen), sous réserve d’avoir été affilié à un régime de sécurité social français avant le départ à l’étranger.
Astuce : la souscription à la caisse des français de l’étranger se fait en ligne directement sur le site de cet organisme, cfe.fr.
Adhésion à la CFE et mutuelle santé pour l’expatrié senior
Comme la sécurité sociale française, la CFE ne prend pas forcément en charge l’intégralité des dépenses de santé à l’étranger. Pour éviter un reste à charge trop élevé, il est donc conseillé de souscrire en complément de la CFE, une mutuelle santé pour expatrié. Différents critères sont à prendre en compte pour bien choisir cette mutuelle :
- les garanties proposées, y compris des garanties non proposées par la CFE, les vaccins pour les pays tropicaux ou un forfait pour les pastilles de désinfection de l’eau par exemple,
- le montant des cotisations,
- les délais de remboursement, avec possibilité d’une dispense d’avance de frais dans certains pays, selon les accords conclus par la complémentaire santé pour expatrié,
- les modalités pour être remboursé (demande en ligne ou obligation d’un envoi par courrier),
- le montant des éventuelles franchises,
- l’éventuel délai de carence, c’est-à-dire le délai entre la souscription du contrat et le début des garanties,
- la qualité et la facilité d’accès à une équipe spécialisé dans la gestion du remboursement des soins à l’étranger,
l’accès éventuel à une téléconsultation.
En tant que courtier spécialisé dans les mutuelles pour senior, y compris ceux installés à l’étranger, nous interrogeons le marché afin de vous proposer un contrat adapté à vos besoins au meilleur prix.
L’assurance internationale au 1er euro pour le senior expatrié
L’assurance internationale est une alternative à la caisse des Français de l’étranger. Elle intervient, en effet, dès le 1er euro et jusqu’au montant fixé dans le contrat. L’expatrié souscrit alors un contrat de droit privé. Le choix entre CFE et assurance internationale pour expatrié senior au 1er euro nécessite de comparer les tarifs et les montants de garantie. Pour plus de facilité, faire appel à un courtier permet de bénéficier d’une analyse personnalisée : contactez nous !