De nombreuses personnes souhaitent vieillir dans un environnement familier. Pour cela, elles peuvent bénéficier d’aides au maintien à domicile (MAD).
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) sert à financer en totalité ou en partie les frais permettant aux seniors de rester à domicile (APA domicile) ou les frais de l’EHPAD (APA établissement). L’APA est versée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie importante, c’est-à-dire classées Gir 1 à Gir 4 sur la grille de l’Aggir.
Selon le département, l’APA se demande en ligne ou en version papier, avec l’accompagnement éventuel du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou du Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC).
L’Allocation représentative des services ménagers (ARSM)
L’Allocation représentative des services ménagers (ARSM) est versée par le département ou par la caisse de retraite aux personnes de plus de 65 ans en situation de dépendance ou de plus de 60 ans sous conditions et ne bénéficiant pas de l’APA.
Il peut s’agir d’une aide en nature avec déplacement d’une auxiliaire ménagère pour l’entretien du logement, la préparation des repas, l’accompagnement dans les déplacements…Lorsqu’une auxiliaire ménagère n’est pas disponible, l’aide prend la forme d’une allocation, l’ARSM.
L’Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
L’Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) est versée aux personnes de plus de 55 ans classées GIR5 et 6 et ne bénéficiant pas de prestations similaires. L’ARDH couvre les frais d’assistance à domicile pour une durée maximale de 3 mois, avec une limite maximale de 1800€.
Bon à savoir : certaines mutuelles pour senior prévoient une garantie assistance, pour le sénior malade, en cours d’hospitalisation et après retour à domicile.
Les aides diverses pour permettre le maintien à domicile d’un sénior
D’autres aides existent pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées :
- Les aides des caisses de retraite (à vérifier sur le site internet de votre caisse de retraite). C’est ainsi le cas du Plan d’action personnalisé (PAP) mis en place par la Carsat (Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail) et l’Assurance retraite.
- Le Chèque emploi service universel (CESU) pouvant être préfinancé en partie par la mutuelle ou la caisse de retraite complémentaire.
- Le crédit d’impôt sur les services à la personne pour l’emploi d’une aide à domicile.
- Les aides pour aménager le logement, telle l’aide « Bien vieillir chez soi » de l’ANAH pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou “Aide pour Bien Vieillir chez Soi” de la caisse de retraite ou encore l’assistance technique de la CICAT (Centre d’information et de conseil en aides techniques).
- Les aides au logement, comme l’APL (Aide personnalisée au logement). Pour tester son éligibilité à ces aides, la CAF met à disposition un simulateur sur son site.
Pour permettre aux ainés de bénéficier de soins médicaux de qualité, la souscription d’une complémentaire santé pour sénior peut être financée en totalité ou en partie par la CSS (Complémentaire santé solidaire) venue remplacer la CMU. La CSS est attribuée automatiquement aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
En complément :